Biographie

« Lucie se doute de quelque chose, Lucie écrit, compose et chante ses chansons avec un accordéon. Lucie est très élégante. Elle nous parle d’elle avec pudeur, mais sa pudeur est une feinte, Lucie nous parle de nous-mêmes, nous touche au cœur. Lucie est perspicace.
Tout est vrai dans ses chansons, nous sommes les personnages de sa poésie, Lucie ne ment pas ou juste pour voir. Elle joue des vies et des mémoires, Lucie se souvient de tout. Elle écoute au fond des grottes, c’est une sorcière lucide qui attise de son soufflet à bretelles notre feu intérieur.
Lucie a faim. Elle nous sert ses chansons en repas et nous sommes repus de tant de bonheur. »
Philippe Luigi Olivier

***

Libres et réjouissantes, les chansons de Lucie Taffin sont une série d’intuitions qui racontent le monde, ses accidents, ses miracles et ses surprises.

Quand Lucie est encore petite, écrasée par son accordéon d’enfant, c’est en entendant Raul Barboza qu’elle nourrit d’abord un maximum d’envies accordéonistiques.

Aujourd’hui grande blonde à l’accordéon rouge, c’est elle qui écrase son soufflet, manie la saturation et les dissonances heureuses, parce qu’il y a au cœur de ces sons qui rapent des occasions trop belles de dépaysement.

La Haute-Marne où elle grandit, calme et verte, est une scène parfaite pour le théâtre et la musique qu’elle pratique furieusement, jour et nuit, pour beaucoup en famille.

Avec sa sœur Juliette elles chantent sous le nom de JujaLula à partir de 2000. La plupart de leurs textes sont d’Olivier Taffin, leur père, et nombre de ces chansons extraites de comédies musicales créées par Cornelia Taffin, leur mère (association Satin pour Soie). Pendant des années les deux soeurs restent inséparables ; en duettistes inspirées, elles enregistrent trois albums, 2 EP, font des centaines de concerts.

Lucie monte un solo accordéon-voix, Grande Salle Sous-Sol, qu’elle joue sur les scènes parisiennes et dont elle enregistre une maquette à la Manufacture Chanson avec Philippe Luigi Olivier. Ces chansons et de nouvelles sont aujourd’hui arrangées avec Jérôme Roubeau (batterie), dans le tour de chant Danse Panique.

En chanson toujours, elle forme d’autres duos, avec Bernard Meulien, avec Marta dell’Anno, avec Ze Jam Afane (L’arrière-Pays)

Instrumentiste curieuse, elle est initiée par Didier Petit à la musique improvisée (Soleils de la Lune). Elle compose aussi pour le théâtre et le cinéma, et accompagne comme accordéoniste la chorale les Voisins du dessus.


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.