Le chanteur en perdition

Le chanteur en perdition (L’amour est voyant) est un duo qui tient la scène entre théâtre et musique. Il réunit Dominique Parent, récent pensionnaire de la Comédie-Française (2023–2025), et Lucie Taffin.

Ensemble, ils donnent à entendre et à voir la langue de Valère Novarina, portée et traversée par les compositions de Christian Paccoud.

La collaboration naît à l’été 2024, au festival des fromages de chèvre de Courzieu, initié par Christian Paccoud. Dès cette rencontre, Dominique Parent et Lucie Taffin mettent en commun leur appétence pour la poésie et une parole vivante : tout d’abord autour des poèmes d’Henri Pichette, puis est évoqué un projet sur le Funambule de Jean Genet ; ces différents désirs de former un duo théatro-musical s’orienteront finalement vers l’œuvre immense et foisonnante du poète dramaturge Valère Novarina que Dominique Parent accompagne depuis plus de 35 ans dès sa sortie du Conservatoire à l’été 1989.

Initialement pensé pour les Singulis de la Comédie-Française (format solo ou seul-en-scène d’un membre de la troupe éventuellement accompagné d’un musicien), le duo s’est progressivement imposé, comme forme propre, autonome, libre de toute contrainte, propice à l’énergie, à l’échange, au partage, à l’équilibre de la scène, aux tensions et aux respirations que réclame Novarina.

Ce projet à donc pris naissance – après quelques mois de constructions, répétitions , passations des musiques sous le regard et l’écoute de Christian Paccoud – d’une manière fulgurante lors de l’édition 2025 du Festival des chèvres de Courzieu dans les monts du Lyonnais, accompagné par la généreuse collaboration des bénévoles du festival pour la construction et la réalisation des éléments de décor et accessoires, ainsi que la création des costumes par Sabine Siegwalt (créatrice costume de nombreux spectacles de Valère Novarina).